Historique

 

1964

Président-fondateur Mgr Georges Coriaty est aidé par une équipe de paroissiens bénévoles et de sœur Aline Caron. La SAIMOC – Société d’Aide aux Immigrants du Moyen-Orient au Canada, se promet d’offrir les services suivants:

L’accueil aux différents points d’entrée au pays
La fourniture de vêtements adaptés au climat
L’aide à la recherche d’un logis
L’hébergement temporaire
L’aide administrative pour la traduction et l’homologation des diplômes
La recherche d’emploi
L’aide à l’intégration des enfants dans les écoles
Le support financier aux familles dans le besoin
La visite et l’assistance des personnes âgées et des malades
Un service de soutien moral.

(cliquez sur la photo)

Lettre de Mme Lily Sabella.

1972

Notons le respect des règlements intérieurs et de la formule d’élections dans les assemblées générales annuelles, qu’il y avait en ce temps-là.

SAIMOC AGA 1972

(cliquez sur la photo)

1974
De 600 familles enregistrées en 1960, le nombre passa à 1700 en 1972. Le besoin souvent exprimé d’avoir un lieu commun pour des activités culturelles et sociales fit germer l’idée du Centre Communautaire et Culturel Bois-de-Boulogne dont la construction fut achevée en 1974 grâce à la contribution de M. Henri Salloum et son équipe de bénévoles. La SAIMOC y installa son bureau principal.

1975
La Guerre Civile éclate au Liban. Une catastrophe qui nécessitera dès 1976, la mobilisation de toutes les ressources de la SAIMOC. L’apport financier des gouvernements fédéral et provincial était indispensable pour subvenir aux frais de l’opération humanitaire entreprise à Montréal. En 1991 la grande chanteuse Majda El Roumi était invitée à la Place des Arts pour donner un récital organisé par la SAIMOC au profit de ceux que la guerre avait déplacés. Ce n’est que vers 1995 que s’arrêta le flux de réfugiés en provenance du Liban.

1978

15e Anniversaire de la SAIMOC

(cliquez sur la photo)

1983
En plus du fardeau de sa mission humanitaire, la SAIMOC dut surmonter de sérieux obstacles dès 1983. Malgré les coupures budgétaires gouvernementales, elle fut contrainte à étendre ses services au-delà de la communauté moyen-orientale afin de préserver son statut. Dorénavant, pour pouvoir opérer, la SAIMOC devait se suffire de dons privés. M. Georges Assal assura la présidence du conseil pendant près de vingt ans. M. Fouad AbiSaleh lui succède pendant cinq ans. Avec l’extinction de la vague d’immigration libanaise et la maladie de Mgr Coriaty il y eut très peu d’action en 1996, 1997.

1986

22e Anniversaire de la SAIMOC

(cliquez sur la photo)

1989

Mme la ministre Monique Gagnon-Tremblay accompagnée du député de l’Acadie, M. Yvan Bordeleau, visitent les bureaux de la SAIMOC, en présence des membres du conseil, de gauche à droite, Soeur Elisabeth Tellier, Mme Thérése Gaffiero, Mgr George Coriaty, M. Raymond Carama, M. Henri Salloum, président du centre communautaire, Dr. Raouf Ayas, M. Camille Alepin, M. Fouad Abi-Saleh, président du conseil d’administration de la SAIMOC, M. Georges Assal.

1999
En 1998 Claudie Ayas prend la présidence du conseil et « Entraide Bois-de-Boulogne » devient le nouveau nom corporatif de l’organisme.

2001
L’Entraide Bois-de-Boulogne est relocalisée au Centre des Loisirs de l’Acadie, situé au 2005 Victor Doré.

2002

La présidente Claudie Ayas reçoit la Médaille commémorative de la Reine Elisabeth II.

2004

(cliquez sur la photo)

Témoignage Mme Celia Rossy.

L’Entraide reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale à l’occasion du 40e anniversaire de l’organisme.

Le Rassemblement des Chrétiens du Moyen-Orient (RCMO) devient membre corporatif et siège comme membre non-élu sur le conseil de l’Entraide.

L’Entraide devient membre du Conseil Local des intervenants communautaires (CLIC).

2005

Le programme d’aide aux devoirs ‘ÉducAtout’ est offert aux élèves du primaire des écoles publiques du quartier

2013
La Ville de Montréal déménage des organismes partenaires, dont l’Entraide Bois-de-Boulogne, au Centre Communautaire Bordeaux-Cartierville, situé au 1405 Henri-Bourassa ouest.

2014

L’Entraide reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale à l’occasion du 50e anniversaire de l’organisme. Le livre “Entraide Bois-de-Boulogne / SAIMOC 1964-2014” est publié.

Un film ‘L’Entraide en terre d’espoir’ commémorant l’histoire de l’organisme est produit. Un nouveau logo est adopté.

2015

Suite à la guerre qui a éclaté en Syrie en 2011, l’Entraide parraine 33 familles et aide plus de 300 familles en leur offrant les services d’accueil et d’intégration.

2016

La Fondation D’Alep devient membre corporatif et siège comme membre non-élu sur le conseil de l’Entraide.

2019

Le programme d’intégration par la musique ‘MusiquEntraide’ est offert aux enfants des nouveaux arrivants.

2021

La Ville de Montréal acquiert et rénove le 12225 Grenet qui devient le Centre culturel et communautaire de Cartierville et déménage les organismes partenaires de la Ville dont l’Entraide.

2022

Claudie Ayas reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale.

La bourse annuelle Leader de Demain est offerte aux jeunes qui se démarquent par leur bénévolat.

2023

Un livre de conversation française est financé par l’Entraide et des cours de francisation donnés par M. Georges Elias Toomajan.

2024

L’Entraide fête ses 60 ans. Un grand bal est organisé pour commémorer l’occasion. Une édition spéciale de La Voix de l’Entraide est produite afin de souligner les noms des Gouverneurs à vie, les membres des conseils d’administration depuis 1964.

Mme Solange Bassal ainsi que Mme Amal Elkouri reçoivent la médaille du député de l’Assemblée nationale.